Si vous passez de longues heures sur Facebook, vous avez certainement remarqué la nouvelle mode qui déferle sur toutes les pages : les sondages en vidéo live. Fake pour certains, le procédé est pourtant bien réel et permet de récupérer les réactions en direct pour les afficher sur une page web. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enregistrer en vidéo la page web et à l’envoyer via le flux live de Facebook.

Je préfère vous prévenir, réaliser un sondage live sur Facebook n’est pas accessible à tous, il faut s’y connaître un minimum en codage ( HTML, CSS)

Durée approximative : Environ 45 minutes

Logiciels utilisés : Notepad++, Open Broadcaster Software (https://obsproject.com/download) et Photoshop.

Pour commencer je vous invite à télécharger le .zip suivant ainsi qu’OBS (lien ci-dessus) : LiveFacebook-1.zip

Ce tutoriel a été réalisé dans le cadre d’une vidéo pour la page Facebook du Nîmes Olympique. Libre à vous de modifier le code comme vous le souhaitez.

Etape 1 : Editer la page

C’est, je pense, la partie la plus longue à réaliser de ce tuto. Pour commencer, ouvrez la page index.html avec votre éditeur de code source. Comme vous pouvez le constater, vous pouvez personnaliser à volonté le code. Dans mon cas je n’ai utilisé que deux emojis (Happy & Angry) mais vous pouvez choisir avec lesquels vous souhaitez travailler, vous pouvez même utiliser les 6 emojis disponibles.

N’oubliez pas de tester régulièrement votre page pour vérifier que tout fonctionne.

Etape 2 : récupérer votre Access token facebook

Les familiers de l’API Facebook savent comment faire, mais pour les novices ce n’est pas bien compliqué. Je vous invite à consulter ce tutoriel sur Smashballoon (How to get a Facebook Access Token) pour y parvenir.

Votre Token est composé d’une suite de chiffres, puis d’un trait vertical (|) et enfin d’une chaîne de lettres et de chiffres mélangés.

Vous pouvez également vérifier que votre Token est valide sur cette page : Test my Access Token

Une fois votre Token récupéré, vous devez l’insérer dans votre index.html, dans mon cas ligne 82.

Etape 3 : Programmer votre live Facebook

publi_facebook

Commencez par cliquer sur « Outils de publication » puis dans Vidéos sur « Vidéothèque » et enfin sur « + Live ».

flux

Une fenêtre s’ouvre, vous devez copier dans clé du flux et la garder notée quelque part. Puis cliquez sur Suivant pour paramètre votre publication.

Etape 4 : Paramétrer le logiciel de stream

Après avoir téléchargé et installé OBS, ouvrez-le et cliquez sur Fichier puis Paramètres.

obs

Dans l’onglet « Flux », sélectionnez Facebook Live dans le choix du Service, puis collez la clé Facebook que vous avez récupéré à l’étape précédente. (Attention, chaque diffusion étant unique, vous devrez répéter cette opération pour tous vos sondages live).

Pour vous assurer d’avoir une bonne qualité, cliquez également sur « Vidéo » puis entrez 1280×1024 dans la résolution de base et 1024×818 en résolution de sortie. N’oubliez pas d’appliquer tous vos paramètres avant de fermer la fenêtre.

obs_1

Pour continuer le paramétrage d’OBS, cliquez sur Scène puis sur le + en bas à gauche de l’encart Sources. Sélectionnez « Capture de fenêtre » puis choisissez la fenêtre de votre page index.html ouverte dans votre navigateur. Vous pouvez ensuite recadrer la vue de votre fenêtre et autoriser le son ou pas.

Etape 5 : Commencer le streaming

Cliquez ensuite sur « Commencer le streaming » en bas à droite de la fenêtre OBS puis retournez sur la page Facebook de votre live vidéo. Vous devriez pouvoir voir une prévisualisation de votre stream. Une fois votre publication prête, cliquez sur « Diffuser en direct ».

Puis vous devez récupérer l’ID de votre publication Facebook. Pour cela cliquez sur la publication et copiez/collez l’identifiant
ex : https://www.facebook.com/NimesOlympique/videos/10153818450447693

Ce numéro doit être insérer à la ligne 83 de votre index.html, n’oubliez pas d’enregistrer votre page.

Pour finir, retournez sur la page index.html ouverte avec votre navigateur, et actualisez la. Les réactions seront alors en direct sur votre page Facebook.


Cette méthode n’est peut-être pas la plus efficace, ni la plus pratique, mais c’est celle que j’ai utilisé et qui fonctionne. Un peu sceptique au début sur les statistiques de ce genre de vidéo j’ai été agréablement surpris. En 3 heures de direct, nous avons atteint une portée organique de 50.115 personnes, avec 3.500 réactions.

Si vous avez la moindre question ou la moindre remarque, n’oubliez pas que vous pouvez me joindre en cliquant sur Contact, dans la barre de menu en haut à droite.